Dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, accroché à flanc de montagne, surplombant la vallée de la Durolle, Arconsat est situé idéalement pour retrouver le goût des vraies valeurs dans le calme, la détente et la nature.

À 800 m d'altitude, au coeur des Bois Noirs, vous découvrirez une des plus ancienne, mais aussi une des plus riche forêt d'Europe.
Aux confins de l'Auvergne et du Forez, là où l'air que l'on respire n'a d'égal que l'hospitalité de ceux qui y vivent

De nombreux sentiers balisés vous feront découvrir les sous-bois, royaume des champignons, à pieds, en VTT, ou à cheval ou en ski de fond, ils vous amèneront nottament au sommet du point ciulminant "le MONTONCEL" 1287 m qui est aussi la frontière entre les départements de la Loire, de l'Allier et du Puy de Dôme. Vous pourrez aussi profiter d'un panorama magnifiquedu "Rocher de MONTLUNE" qui surplombe la plaine du Roannais et d'où l'on peut voir, par temps clair, la chaîne des Alpes, les mont Dôme et le mont Dore.

 

Arconsat c'est aussi un riche passé coutelier, comme dans toute la montagne thiernoise, vous y trouverez des ateliers de fabrication, fourniture ou finition d'articles de coutellerie, vous y trouverez aussi des scieries exploitant les essences des bois noirs, ainsi que des artisans au savoir faire inégalable qui vous proposeront de mulyiples objets en bois des vieux métiers.